play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
48
vues
0
partager
Suivant

Génissiat, énergie et environnement.

Plongez dans l’histoire de l’hydroélectricité et de l’aménagement du Rhône.
Plongez dans l’histoire de l’hydroélectricité et de l’aménagement du Rhône, en visitant le site de Génissiat, le 1er ouvrage construit par CNR sur le fleuve !
CNR vous propose une visite guidée ludique et pédagogique à l’intérieur de ce barrage-centrale où l’art et l’Histoire se mêlent. Un bastion industriel, à cheval entre l’Ain et la Haute-Savoie, exceptionnel à plusieurs titres : son caractère monumental ; son rôle dans l’histoire énergétique française de l’après-guerre…
Des outils de médiation, films, maquettes animées et expositions d’objets vous entraîneront dans :
un véritable voyage dans le temps pour découvrir la grande aventure du fleuve Rhône. Après 11 ans de travaux, le plus grand barrage hydroélectrique d’Europe à la date de son inauguration en 1948 participe alors au redressement de la France et alimente Paris en électricité. Ce « Niagara français » installe CNR parmi les grands aménageurs de fleuve. 70 ans après sa mise en service, il demeure un outil essentiel de la production d’hydroélectricité, en fournissant 10% de la production totale du Rhône
une découverte du fonctionnement de cet ouvrage et de l’expertise des hommes et femmes qui l’entretiennent, le modernisent et l’exploitent pour produire de l’énergie 100% renouvelable à partir de l’eau


Durant votre visite, vous aurez l’occasion de franchir la porte monumentale de la centrale pour être au plus près des turbines, des alternateurs et de la salle des commandes. Dans la grande galerie, vous découvrirez les autres énergies vertes exploitées par CNR, le 1er producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, et comment leur développement est mis au service de l’aménagement des territoires traversés par le fleuve…
En extérieur, un parcours libre et balisé vous permettra d’apprécier l’intégration de l’ouvrage dans son environnement, la valorisation des bois flottants ou encore la biodiversité locale.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires